Contact Magic Circus
Marie-Lise Féry
T. +33 (0)6 09 39 76 76
info@magic-circus.fr



 

Deux ans après une entrée remarquée dans l’univers de la lumière, Magic Circus Éditions dévoile une partition nouvelle avec la Collection 02. Marie-Lise Féry, sa créatrice, poursuit avec elle ses recherches sur l’équilibre, la légèreté et le mouvement. Oscillant entre lampe fonctionnelle et élément contemplatif, les luminaires Magic Circus interrogent le statut mouvant des objets.

 

Librement inspirée des lanternes en papier chinoises, la Collection 02 métamorphose avec raffinement ces pièces du quotidien. Elle réinterprète et renouvelle ces formes familières de l’espace urbain en les ramenant dans l’espace privé, les sacralisant par le choix des matériaux et le bouleversement des échelles. La démarche créative de Marie Lise Féry confère aux luminaires une dimension théâtrale et moderne : ils recomposent l’espace et renouvellent avec élégance notre perception de l’objet.

 

Empreinte de références asiatiques mâtinées de style Art Nouveau, cette nouvelle collection se développe autour de formes fragiles et poétiques, florales et sculpturales, aux lignes courbes et sinueuses, toutes déclinées dans une subtile palette de notes poudrées.
La créatrice signe ainsi une collection qui fusionne l’essence d’une inspiration Extrême-orientale au savoir-faire européen d’un artisan verrier, avec une grande modernité. Soufflés à la bouche, les volumes en verre opalescent sont sculptés à la scie à diamant dans un atelier situé dans les environs de Prague. Les stries ainsi obtenues reproduisent les plis du papier et offrent une texture délicate et fragile à la lumière, un éclat et des reflets uniques. Cet effet est accentué par le choix de Marie-Lise Féry de ne pas sabler le verre, pour assumer pleinement les traces du travail de la main et renforcer le contraste entre les reliefs mats et brillants.

 

À la manière d’un bijou, chaque luminaire est façonné à la main et porte en lui l’histoire du processus de fabrication incroyablement précis des artisans. Ce délicat travail du verre associé à celui du laiton entre en résonance avec les premières créations Magic Circus Éditions. Autant de correspondances et d’harmonies entre les deux collections, également perceptibles dans la sensibilité onirique et la douceur précieuse des luminaires.

 

La Collection 02 évoque un certain romantisme, qui donne aux créations de Marie-Lise Féry une poésie sans équivalent.  

 

 

 

M A R I E – L I S E   F É R Y

 

 

 

 Pétillante chef de bande d’une collection de luminaires singuliers. La création de Magic Circus Éditions est le prolongement naturel des passions, des voyages et des rencontres de Marie-Lise Féry.

 

Née à Paris, Marie-Lise Féry part rapidement à New York après des études de négoce d’art. Elle y fait ses armes, tombe sous le charme de l’architecture de Big Apple et se nourrit d’univers décoratifs aux contrastes saisissants et pleins de poésie.

 

De retour en France, elle créé à Lyon, une galerie d’antiquités restée dans les mémoires : « Un château en Espagne ». Elle y dispose les objets comme on joue avec les mots pour raconter des histoires : un don qu’elle aime égrener au fil de ses chantiers. « Quand un objet a une âme, il trouve toujours sa place » une phrase souvent prononcée par sa mère, ancienne modéliste, qui lui a transmis l’amour des beaux objets et l’art de savoir les associer.

 

L’envie d’aller plus loin la taraude. Elle saute le pas en 2015 et s’attache à la création de Magic Circus Editions.

 

Pourquoi les luminaires ? Parce que la lumière est créatrice d’un univers féérique, indissociable d’une mise en scène réussie. Un argument de poids pour cette amoureuse du spectacle, fascinée par le cirque, le cabaret, le music hall et qui se retrouve dans des univers tels que celui du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : du style, de l’élégance, des époques qui s’entrechoquent, de la fantaisie, de l’inattendu. 

 

 

Sur son chemin, une belle rencontre avec un atelier au savoir-faire ancestral donnera corps à ses dessins et à ses premières ébauches, validant des formes, des proportions. La collaboration se nichera dans tous les détails, dans la perfection de chaque finition, jusqu’à l’application d’un poinçon qui signera chaque pièce.

 

Marie-Lise Féry aime les pièces belles de jour comme de nuit, celles que l’on n’oublie pas mais qui ne s’imposent pas et par dessus tout, elle aime inviter ses créations à se réinventer et à se placer là où on ne les attend pas. L’équilibre entre fantaisie et raffinement.