À propos

Contact Magic Circus
Marie-Lise Féry
T. +33 (0)6 09 39 76 76
m.fery@magic-circus.fr

Après un lancement remarqué en janvier 2016 au Salon Maison&Objet Paris, Magic Circus Éditions poursuit ses recherches et étoffe sa collection 01 de nouveaux luminaires, pour d’autres usages. Cette production originale puise son inspiration dans les goûts personnels de Marie-Lise Féry, sa fondatrice, diplômée d’une école d’art et récemment encore, antiquaire iconoclaste. Cette dernière expérience lui permet d’exercer son œil, de nourrir ses références, d’oser des contrastes vivifiants et de se confronter à la mise en scène et au travail des volumes à travers différents chantiers.

Inclination pour l’esthétique des années 20-30, admiration pour l’univers du cabaret et du spectacle, fantaisie, humour créent un esprit singulier extrêmement moderne, sans superflu, qui revendique sa filiation avec un certain art de vivre à la française.Réalisée en verre opalin et laiton, la collection 01 s’agrandit. La tige centrale se décline en six couleurs élémentaires, et de nouveaux usages sont introduits. Lampes de tables, lampadaires, appliques et plafonniers viennent compléter avec à propos les premières créations. Le laiton reste la matière maîtresse et est proposé en version poli verni et dans une version non verni, qui évolue avec le temps, pour prendre sa patine définitive au bout de quelques mois. Une alchimie heureuse…

Comme un bijou, chaque luminaire est façonné à la main, le verre est soufflé à la bouche, les finitions en métal sont réalisées sur-mesure dans un atelier au savoir-faire ancestral. Qu’il soit éteint ou allumé, chaque luminaire possède une indéniable présence : des lignes toutes en sobriété, des références décoratives qui le rendent familier, une taille parfois XXL pour un effet époustouflant et indéniablement, une vraie modernité.

M A R I E – L I S E   F E R Y

Pétillante chef de bande d’une collection de luminaires singuliers.
 
La création de Magic Circus Éditions est le prolongement naturel des passions, des voyages et des rencontres de Marie-Lise Féry.
 
Née à Paris, Marie-Lise Féry part rapidement à New York après des études de négoce d’art. Elle y fait ses armes, tombe sous le charme de l’architecture de Big Apple et se nourrit d’univers décoratifs aux contrastes saisissant et pleins de poésie.
 
De retour en France, elle créé à Lyon, une galerie d’antiquités restée dans les mémoires : « Un château en Espagne ». Elle y dispose les objets comme on joue avec les mots pour raconter des histoires : un don qu’elle aime égrener au fil de ses chantiers. « Quand un objet a une âme, il trouve toujours sa place » une phrase souvent prononcée par sa mère, ancienne modéliste, qui lui a transmis l’amour des beaux objets et l‘art de savoir les associer.
 
L’envie d’aller plus loin la taraude. Elle saute le pas en 2015 et s’attache à la création de Magic Circus Éditions.

Pourquoi les luminaires ? Parce que la lumière est créatrice d’un univers féérique, indissociable d’une mise en scène réussie. Un argument de poids pour cette amoureuse du spectacle, fascinée par le cirque, le cabaret, le music hall et qui se retrouve dans des univers tels que celui du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : du style, de l’élégance, des époques qui s’entrechoquent, de la fantaisie, de l’inattendu.
 
Sur son chemin, une belle rencontre avec un atelier au savoir-faire ancestral donnera corps à ses dessins et à ses premières ébauches, validant des formes, des proportions. La collaboration se nichera dans tous les détails, dans la perfection de chaque finition, jusqu’à l’application d’un poinçon qui signera chaque pièce.
 
Marie-Lise Féry aime les pièces belles de jour comme de nuit, celles que l’on n’oublie pas mais qui ne s’imposent pas et par dessus tout, elle aime inviter ses créations à se réinventer et à se placer là où on ne les attend pas. L’équilibre entre fantaisie et raffinement.