Contact Magic Circus
Marie-Lise Féry
T. +33 (0)6 09 39 76 76
info@magic-circus.fr



Repenser, revoir, redessiner les objets familiers qu’on regarde sans plus les voir pour raconter, en lumière, de nouvelles histoires est l’approche de la maison. Refonte du patrimoine urbain, décalage du regard par le changement d’échelle et d’usage : depuis 2016, Magic Circus Éditions rayonne avec ses collections de luminaires, inventant un design léger, ludique et féérique, où l’esthétique rétro se fait épurée et contemporaine.

 

Antiquaire iconoclaste, sa fondatrice Marie-Lise Féry s’inspire de l’univers du cabaret et de la féérie du cirque pour façonner des collections qui revendiquent fantaisie, humour et décalage. La touche de magie qu’elle insuffle à ses créations ouvre toutes les interprétations et multiplie les scénarios.

 

L’association du savoir-faire traditionnel (excellence artisanale) et d’une réinterprétation des formes historiques du quotidien compose un cachet inattendu et singulier à ses créations.

 

Laiton, verre soufflé-bouche, finitions sur mesure et démesure des formats : chaque collection sculpte un rapport réinventé aux objets soi-disant banals pour composer le vintage du XXIe siècle.

 

Elle conçoit ses lampes à la manière des lanternes magiques, cet ancêtre du cinéma, en créant la surprise, en alternant l’illusion de compositions aériennes aux dimensions XXL, en jouant de références implicites. Par son imaginaire poétique, elle nous transporte dans le temps (d’hier à aujourd’hui) et dans l’espace (du dehors au dedans).

 

Chaque collection suit une inspiration : les premiers éclairages urbains pour la Collection 01, l’Extrême-Orient pour la Collection 02, et une certaine insouciance polychrome des années 1970 pour sa toute dernière collection, Pop-Up. Réactivant de ses couleurs tendres, laquées et glossy l’hédonisme de la période, elle en souligne le narcissisme et la légèreté. 

 

 

 

M A R I E – L I S E   F É R Y

 

 

 

La fondatrice de Magic Circus Éditions, née à Paris, a fait ses armes à New York après des études de négoce d’art. Sous le charme de son architecture, elle se nourrit des univers décoratifs scénographiés à l’échelle de Big Apple. De retour en France, à Lyon, c’est dans sa galerie d’antiquités, Un château en Espagne, qu’elle commence à raconter des histoires à partir d’objets glanés. Faisant sienne cette maxime maternelle : « Quand un objet a une âme, il trouve toujours sa place. »

 

Depuis 2015, avec la création de Magic Circus Éditions, c’est en lumières qu’elle conte ses histoires, afin que la magie de la scène s’introduise dans nos intérieurs. Pour cette amoureuse du spectacle et du cirque, du cabaret des années folles et du music-hall, la fabrique d’objets singuliers est une mise en scène. Comme Wes Anderson dans Grand Budapest Hotel, qui mélange l’élégance, l’humour et l’inattendu, faisant s’entrechoquer les époques et les styles, elle conçoit ses lampes en créant la surprise. À la manière des lanternes magiques, cet ancêtre du cinéma, elle alterne l’illusion de compositions aériennes aux dimensions XXL en jouant de références implicites. Marie-Lise Féry, qui aime les pièces belles de jour comme de nuit, nous transporte dans le temps (d’hier à aujourd’hui) et dans l’espace (du dehors au dedans).